" />
8 Août 2019
Hello les filles, aujourd'hui on va parler du sommeil de nos loulous. A la sortie de la maternité, Clément confondait le jour et la nuit. Vous avez été nombreuses à me donner des conseils, je vous en remercie. Aujourd'hui il fait ses nuits, je ne vais pas crier victoire trop vite, on ne sait jamais, il lui arrive de se réveiller lol . Plusieurs mamans m'ont demandé comment je l'avais aidé, j'ai simplement suivi vos conseils. Je vais donc les partager avec les mamans qui rêvent de dormir, on les aime nos loulous mais on rêve aussi de sommeil, n'est-ce pas ?
Une période difficile pour moi, quand on n'a qu'un enfant, on peut dormir quand celui-ci dort ptdr mais quand bébé dort le jour et poupette la nuit, on fait comment ? La réponse est facile, je luttais au quotidien, je dormais debout, je ris aujourd'hui mais à ce moment-là, j'en pleurais. J'ai donc suivi les conseils de mes abonnées.
* Faire du bruit le jour: J'avoue, j'avais tendance à m'arrêter de vivre quand il dormait, "poupette shuttt ton frère dort...." mais il ne faut pas, vous me l'avez dit à plusieurs reprises, il faut instaurer une différence avec la nuit "bruit la journée, silence la nuit".
* La lumière: Le jour, je plaçais son landau proche de la fenêtre et avec sa sœur en fond sonore il ne pouvait confondre.
* Une lumière très faible la nuit: je n'ai pas eu ce problème avec ma puce mais pour baby boy j'ai vite compris mon erreur. La nuit, je lui donnais le biberon dans le salon en allumant la lumière de la cuisine mais celle-ci était trop forte pour lui. Elle le réveillait totalement et mon loulou pouvait passer des heures à me regarder. J'ai ensuite pris l'habitude de le changer avec une veilleuse pour qu'il se rendorme rapidement.
* Une habitude: On avait tendance à laisser bébé dormir le matin, il restait dans notre chambre, il était dans le noir et sans bruit jusqu'à dix heures en général. On a changé nos habitudes, le matin à neuf heures on déplaçait le landau dans la pièce à vivre sans réveiller bébé bien sûr, il faut le laisser dormir.
Grâce à ses conseils bébé a commencé à dormir plus longtemps mais surtout il a arrêté de me regarder pendant des heures la nuit, pourtant je ne devais pas être à mon avantage à trois heures du matin.
Pour l'aider à faire ses nuits, on a continué à appliquer ces conseils en ajoutant un rituel du coucher. Le soir, je lui prends le bain vers 18h30, il prend son biberon vers 20h30. Vers 21h15, je lui mets sa gigoteuse et à 20h30 il est dans son lit avec sa veilleuse Pabobo qu'il adore. Je vous rassure les filles, ça ne fonctionne pas tous les soirs, il lui arrive d'avoir besoin de moi pour s'endormir. Je le prends dans mes bras, je le berce, j'adore ce moment, mon loulou contre moi.
Pour la literie, on a choisi un matelas de chez AeoroSleep, il assure un sommeil sûr et sain pour mon loulou. Bébé dort sur une couche d'air grâce au protège matelas en 3D alvéolé, qui permet de réguler la température corporelle. Celui-ci est imperméable, il empêche l'humidité de pénétrer dans le matelas ainsi que les bactéries. AeroSleep propose trois packs Safesleep, j'ai choisi le natural, il se compose d'un matelas et d'un protège matelas conçus de manière écologique (son noyau est composé en partie d'huiles végétales). Je suis ravie, mon bébé dort en sécurité sur un matelas écologique, le protège matelas et la housse sont passables en machine.
De plus, la housse possède une fermeture éclair qui fait le tour du matelas, un gain de temps incroyable (celui de poupette possédait qu'une ouverture, je vous laisse imaginer la difficulté pour remettre le matelas dans la housse après lavage lol). Je vous invite sur le site AeroSleep pour découvrir leur univers.
Dans cet article, je souhaite bon courage aux mamans qui dorment peu, je sais ce n'est pas facile. D'ailleurs maintenant que bébé fait ses nuits, c'est poupette qui ne les fait plus. Je n'ai pas fait de vraies nuits depuis cinq mois, je les rattraperais peut-être à l'adolescence ?